Comment fonctionne le premier aspirateur ?

L’aspirateur est aujourd’hui un outil indispensable pour assurer le nettoyage des tapis, des meubles, des rideaux etc.  L’aspirateur moderne que nous connaissons aujourd’hui a connu de multiples évolutions.

Le tout premier aspirateur date de 1869 et est l’œuvre de l’inventeur américain Ives McGaffey. Cet ancêtre de l’aspirateur moderne s’appelait la « balayeuse ». Il ne s’agissait pas d’un aspirateur motorisé mais d’un aspirateur à pompe manuelle. C’est en 1901 qu’on parlera proprement du premier aspirateur motorisé.

Fonctionnement de l’aspirateur à essence de Thurman et Booth 1899

John Thurman inventa le tout premier aspirateur à essence en 1899, ce modèle est considéré par certains historiens comme le premier aspirateur motorisé. Cet appareil fonctionnait avec un mécanisme d’aspiration à traction chevaline.

Le 30 août 1901 Hubert Cecil Booth, un ingénieur anglais déposa son brevet pour l’aspirateur avec un moteur à essence. Il s’agissait d’un grand appareil disposé sur une carriole et tiré par les chevaux.  L’appareil ne pouvait pas entrer dans la maison, il était alors installé à l’extérieur.

L’appareil était raccordé avec des tuyaux pouvant atteindre 30 mètres entre la maison et le stationnement de l’aspirateur. Ce modèle était encombrant et faisait beaucoup de bruit. La marque fut d’ailleurs poursuivit en justice pour avoir effrayé les animaux. C’est la raison pour laquelle cet appareil n’a pas connu un grand succès.

Faisant suite à Thurman et Booth, l’américain Corinne Dufour inventa un appareil qui aspirait la poussière à l’aide d’une grande éponge humide. David E. Kenney inventera aussi un énorme aspirateur équipé de plusieurs tuyaux menant aux pièces de la maison. Tout ce grand dispositif devait être déplacé pour chaque maison afin d’en assurer le nettoyage.

L’apparition de l’aspirateur électrique en 1908

James Spangler était un concierge, son allergie à la poussière le poussa à inventer en 1907 un appareil pour nettoyer les locaux sans s’exposer à des particules poussiéreuses. Son invention était assez originale et était composé d’un moteur de ventilateur, d’un balai à manche, d’une caisse à savon ainsi qu’une taie d’oreiller. Avec tous ces accessoires il avait pu créer le tout premier aspirateur portatif et électrique.

Ce modèle était plus facile à utiliser, Il breveta son invention la même année et entama la commercialisation en 1908. Des années plus tard il vendit son brevet à William Hoover qui fonda ensuite la grande société Hoover. Cette société fut la toute première à commercialiser des aspirateurs à des ménages. En 1920, une compagnie de l’Ohio eu la bonne idée de créer des sacs à poussière jetables.

Mécanismes de fonctionnement des aspirateurs modernes

C’est en 1936 que l’entreprise Hoover déposa le brevet du tuyau amovible qui sera la base de la création du premier aspirateur moderne en 1939. Au fil des années, plusieurs types d’aspirateurs ont vu le jour comme les aspirateurs sans fil, les aspirateurs de table, les aspirateurs à vapeur et enfin les aspirateurs laveurs.

Chacun de ces appareils avait des mécanismes de fonctionnement différents Le premier aspirateur sans sac date de 1983 et est l’œuvre de James Dyson. Il s’agissait d’un aspirateur dit traineaux qui fonctionnaient avec un mécanisme d’aspiration cyclonique. Ce modèle connu un succès phénoménal auprès du public.