Comment protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans ?

Les éclairages de l’ordinateur, des tablettes et surtout des smartphones. Dans notre société où les écrans sont partout, il est quasiment dur d’échapper à la lumière bleue. De nombreuses études ont établi qu’une exposition excessive à cette dernière était dangereuse pour les yeux. Cependant, comment s’en protéger ? 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue n’est autre qu’une partie du rayon de la lumière visible. Généralement émise par le soleil, la lumière bleue est tout aussi présente dans les spectres lumineux artificiels tels que les écrans ou encore les matériaux LED. Vous l’aurez donc compris, cette lumière bleue  est omniprésente, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est aussi important de savoir qu’une petite partie du rayon de la lumière bleue peut abîmer la rétine, plus particulièrement les longueurs d’onde bleu-violet. Par conséquent, les dangers ne sont pas loin.

Plusieurs recherches ont démontré que les effets secondaires de cette lumière affectent surtout notre santé. D’ailleurs en 2019, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail  ou ANSES a formellement recommandé de limiter l’utilisation des dispositifs à LED qui contiennent le plus de lumière bleue et ce, principalement pour les enfants. La toxicité de cette lumière bleue peut donc s’avérer néfaste pour les yeux voire même une baisse de la vue. Ce n’est pas tout, elle est associée à un grand risque de dégénérescence maculaire ou de la rétine liée à l’âge et également appelé DMLA. 

De plus, une simple exposition, même minime, perturbe le rythme quotidien et par suite le sommeil. D’autant plus que si l’usage des dispositifs comportant la lumière est fait de quelques heures avant d’aller dormir. Les enfants et les adolescents sont les plus sensibles aux variations de lumière des ampoules LED qui sont par-dessus tout l’origine des maux de tête ou encore de la fatigue visuelle.  

comment protéger ses yeux ? 

L’ANSES a énoncé une catégorie de recommandations qui a pour objet de limiter notre exposition aux appareils disposant de la lumière bleue. Il est recommandé, notamment l’emploi des éclairages blanc chaud pour l’intérieur, ayant une température de couleur à moins de 3000 K et d’éviter de s’exposer à la lumière des écrans quelques heures avant le sommeil. Heureusement qu’il existe d’autres mesures qui peuvent aider à lutter contre la lumière bleue. 

Cette solution consiste à ajouter un filtre entre la lumière et nos yeux. Telles que les lunettes anti-lumière bleue qui peuvent être obtenues même en absence d’ordonnance des opticiens. Ces verres de ces lunettes spéciales aident à filtrer immédiatement la lumière bleue. À part cette solution, on peut également recourir à une méthode plus facile pour lutter contre ces lumières comme régler la luminosité de son écran par exemple. 

Vous n’aurez qu’à vous rendre dans les paramètres de votre appareil. Il existe également des filtres de protection pour smartphone et pour ordinateur.  Ces derniers sont un excellent moyen pour limiter la fatigue oculaire et autres conséquences liées à la lumière bleue. Ils sont disponibles en ligne et dans quelques boutiques multimédias, vous n’avez qu’à les placer sur votre écran.