Comment élabore-t-on du champagne ?

À l’occasion d’un mariage, d’une célébration entre amis ou en famille, il n’y a rien de tel qu’un délicieux champagne. D’ailleurs, cette boisson est si facilement associée aux festivités. Il y a différentes étapes pour l’élaboration du champagne. Il est toujours intéressant de se renseigner sur les étapes de création de cette boisson pétillante.

Le processus de vendanges et de pressurage 

Contrairement au vin, pour faire du champagne, il n’y a que les vendanges manuelles. Dans cet objectif, le tri est effectué à la même période que la cueillette du raisin. La durée du processus est d’environ une dizaine de jours, on tient également compte des week-ends. Les raisins sont vendangés par :

  • Parcelles,
  • Cépages.

Une fois que cette étape a été effectuée, les raisins sont amenés vers les presses afin d’en extraire les jus. Notons que la peau des raisins ne doit pas colorer la boisson.

L’étape de la fermentation alcoolique

C’est durant ce procédé que les sucres des raisins sont transformés en alcool. Comment ? Tout simplement, grâce à l’action des levures. Celles-ci agissent pendant 15 jours environ. Pour ce faire, la transformation implique, une fois de plus, les parcelles et les cépages. Une chose que c’est chose faite, le résultat sera des vins blancs tranquilles.

Ils sont appelés de la sorte, car ils sont non effervescents. Lorsque la boisson est alcoolisée, il est temps de passer à la mise en réserve des vins. En effet, il y en a qui seront mis de côté pour faire partie des assemblages des années suivantes. Vient alors l’assemblage à proprement dit. Les professionnels vont mélanger les vins clairs de l’année ainsi que ceux des vins de réserve des années précédentes. C’est de cette manière qu’un champagne exquis est obtenu.

La phase de mise en bouteille et de la prise de mousse

Pour qu’un champagne en soit réellement un, il est nécessaire d’ajouter une liqueur de tirage. Celle-ci contient du vin, du sucre et bien sûr des levures. Cela se fait pendant la mise en bouteille aussi appelée le tirage des vins clairs. Ce processus est accompli à partir du mois de janvier, juste après les vendanges du champagne.

La bouteille est ensuite bouchée grâce à une capsule en métal. La liqueur est alors déclenchée pour une seconde fermentation à l’intérieur même de la bouteille. C’est au travers de ce procédé que la prise de mousse est effectuée. Ainsi le vin devient effervescent avec la formation d’un dépôt dans la bouteille.

Le processus de vieillissement et de remuage

Pendant 15 mois au moins, les bouteilles sont mises sur lattes. C’est la façon de faire pour élaborer un champagne non millésimé. Pour ce qui est du champagne millésimé, il faut un vieillissement de 36 mois au minimum. Par la suite, on a l’étape de remuage.

Celle-ci consiste à évacuer le dépôt naturel qui a eu le temps de se former pendant la prise de mousse. Les professionnels remueront souvent les bouteilles. Cela requiert une certaine technique, elles devront être inclinées de sorte que le dépôt soit dirigé vers le goulot