Cette boisson de prédilection dont beaucoup ne peuvent se passer : le café. Lorsqu’on n’est pas du matin, rien de tel qu’une bonne tasse de café pour se remettre d’aplomb ! Encore faut-il bien choisir la machine à café, de sorte que la boisson préparée soit exquise, suivez le guide.
L’appareil des baristas : la machine manuelle
Vous préférez avoir une machine manuelle pour la préparation de votre café ? C’est que vous aimez explorer les arômes et désirez avoir un extracteur de bonheur au quotidien ! Grâce à la machine à café manuelle, vous aurez le contrôle sur la température, la quantité d’eau, la mousse de lait et bien sûr la mouture. Ce qui fait la particularité de ce type d’appareil, c’est qu’il est souvent plus abordable que la majorité des machines automatiques.
Lors de votre choix de modèle, sachez qu’il existe deux types de porte-filtre. D’une part, on a le porte-filtre pressurisé, d’autre part, le porte-filtre régulier. Pour les baristas amateurs moins expérimentés, mieux vaut se tourner vers le pressurisé. Il va vous aider à extraire un excellent expresso même si le dosage et la mouture ne sont pas optimaux. Le porte-filtre régulier convient mieux aux machines haut-de-gamme exerçant une meilleure pression lors de l’extraction. Si vous maîtrisez les différents paramètres, vous pouvez opter pour un porte-filtre régulier.
Les options qui vont de pair avec la machine à café
Actuellement, les appareils électroménagers sont de plus en plus sophistiqués. Parmi ceux-là, on compte la machine à café. Vous avez maintenant la possibilité de programmer votre machine à café lorsqu’elle dispose des options pour ce faire. Il existe des appareils vous permettant de régler :
- L’intensité du café,
- La température,
- La pression d’extraction.
L’un des critères à considérer lors de l’achat de votre machine à café, ce sont les options qui accompagnent celle-ci. De sorte que vous puissiez avoir un café tout chaud, parfait dès le réveil !
Choisir la machine en fonction de la capacité du réservoir d’eau
Un autre critère d’une importance capitale pour le choix d’une machine à café, c’est le réservoir. Surtout si vous envisagez d’acheter une machine à café en grains. Vous devez vérifier la taille du réservoir d’eau ainsi que du bac à grains. Ce sont les deux paramètres qui vont déterminer le nombre de tasses que la machine à café en grains peut préparer.
Dans le cas où l’appareil possède un réservoir de 1,4 l d’eau et un bac à grains de 200 g de grains de café ; vous pourrez fait 14 tasses de café. Étant donné que le volume standard d’une tasse de café espresso est de 10 cl, d’où les 14 cafés. Avec le réservoir de café en grains, la même machine pourra produire 7 g. Il s’agit de la quantité de café en grains dans une tasse, ce qui équivaut à environ 28 cafés. Vous l’aurez compris, la capacité de la machine à café est limitée par le réservoir d’eau.