Avec le temps, les parents vont réaliser que la plupart des enfants adorent grimper partout. C’est d’ailleurs une étape par laquelle tout le monde passe pour aider au développement de leurs capacités motrices. À travers notre guide, vous allez découvrir à quel moment de son existence votre bambin peut-il commencer à escalader.
L’âge idéal pour débuter en salle
Grâce à l’escalade, les enfants pratiquent une activité sportive créative, amusante et ludique. Effectivement, il peut être associé à d’autres jeux afin d’optimiser leur habileté. Mais pour respecter le propre rythme de chaque enfant, il est recommandé d’y aller tout en douceur. Généralement, un jeune peut intégrer une salle d’escalade entre 2 à 4 ans. Bien sûr, le choix de l’activité à exercer doit être adapté aux capacités de votre enfant. C’est pourquoi, pour commencer, vous allez vous orienter vers une salle d’escalade de bloc qui s’accorde à sa taille. Cela lui permettra de se familiariser avec le sport tout en lui donnant la possibilité de développer ses aptitudes motrices et son équilibre. Mais c’est également un moyen de réduire sa peur tout en l’encourageant à apprécier cette activité. Et pour les bébés de moins de 2 ans, il est préférable de leur proposer un support qui pourra répondre à ses besoins chez vous. Comme c’est le cas avec ce triangle de Pikler qui a été conçu spécialement pour aider votre petit à développer par lui-même ses capacités à se mouvoir. Avec ce jouet éducatif, votre bout de chou pourra :
- Optimiser son autonomie et sa confiance en lui pour bouger par lui-même.
- Améliorer sa motricité fine en respectant sa propre cadence.
- Apprendre à mieux maîtriser son corps grâce à la découverte de l’usage de ses membres.
L’âge adapté pour intégrer une salle à corde
Une fois que votre enfant a pris confiance en lui et s’est habitué à la salle en bloc. Vous pensez à le faire passer à la salle à corde. Cette étape est envisageable à partir de 6 ans ou 7 ans. Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec des plus grandes hauteurs. L’apprentissage va donc se faire avec une moulinette. Ceci afin de réduire au maximum sa peur de tomber ainsi que son appréhension. Et dès que votre bambin a trouvé ses marques, il est recommandé de le faire passer à l’escalade en tête. De cette manière, vous éviterez le blocage qui peut apparaître à tout moment. Bien sûr, veillez à respecter le rythme ainsi que les envies de votre petit avant de décider.
L’escalade en extérieur
Pour l’escalade en extérieur, il est possible d’initier l’enfant à partir de 3 ans. À cet âge, les enfants apprécient surtout de grimper partout même s’ils ne vont pas très haut. Pour qu’il soit bien indépendant, pensez à sélectionner des rochers adaptés à sa taille. Mais si vous avez envie ou s’il désire monter plus haut, il est conseillé de le faire accompagner par un professionnel. Cela lui permettra d’être en confiance et d’apprendre des techniques de grimpe qu’il pourra appliquer plus tard.