Quelle canette pour machine à coudre ?

Quand on parle de la canette pour machine à coudre, on pense à cette petite bobine qu’il faut enfiler et placée sous la plaque à aiguilles. Son rôle est de permettre de dérouler le fil pour réaliser les coutures. Il s’agit d’une pièce incontournable à la machine. Vous devez donc la choisir avec soin et repérer tous les critères vous permettant d’avoir la canette adaptée.

Le choix d’une canette en fonction de son matériau

Une canette pour machine peut être en métal ou en plastique. Mais, il peut arriver que vous ne puissiez en trouver qu’en plastique ou en métal. Cela dépend des modèles de machine. Toutefois, les canettes en métal sont plus résistantes et durables. Autant que possible, n’hésitez pas à les choisir.

Dans tous les cas, afin de garder la qualité de ces canettes, évitez d’y enrouler une quantité excessive de fil. Si les fils sont de trop, l’accessoire risque de tourner librement dans son emplacement. Néanmoins, si vos canettes sont toutes usées, il vous est tout à fait possible de les remplacer en achetant un modèle compatible que vous pouvez dénicher dans un magasin de machine à coudre et d’accessoires pour couture.

Choisir la canette compatible avec sa machine à coudre

Vous pouvez rencontrer différents types de canettes qui sont chacune destinées à une machine spécifique. Le plus avisé serait de toujours utiliser les mêmes modèles de canettes que celles livrées avec votre machine. Il n’est pas conseillé de les remplacer, sauf pour un cas exceptionnel. Il peut arriver que vous les perdiez ou qu’elles se cassent. Dans ce cas, essayez de trouver les mêmes catégories.

Il existe plusieurs sortes de canettes, mais pour les reconnaître, vous n’avez qu’à vous référer à la forme de la navette. Voici quelques indications pour vous aider :

  • Pour les types de boîtiers de modèle CB, les canettes recommandées sont de 20,5 mm de diamètre pour 11,7 mm de haut. Ce sont des canettes que vous allez pouvoir utiliser avec des machines de la catégorie A2, B, C, D, E et F. On les reconnaît notamment par leur petit bras ou leur ergot excentré.
  • Pour les types de boîtiers classiques qui sont généralement petits, on recommande des canettes d’environ 21,2 mm de diamètre pour 9,2 mm de haut.
  • Pour les boîtiers doubles, les canettes peuvent varier en fonction qu’ils soient standard, horizontal (sans navette de canette) ou Apollo horizontal.

Le prix d’une canette pour machine à coudre

S’il est impératif que vous deviez remplacer la canette de votre machine à coudre, prenez le temps de faire des comparatifs de prix avant de décider. Cela vous donnera également tout le temps nécessaire pour trouver un modèle parfaitement compatible avec votre machine.

Pour vous donner une idée du prix d’une canette, voici quelques tarifs à titre indicatif. Pour une canette pour boîtier CB, un lot de 5 coûte aux environs de 3,50 euros. Les canettes pour petit boîtier sont entre 2 et 3,50 euros les pièces de 5. Pour une canette de boîtier double, essayez de prévoir entre 3 et 4,50 euros les 4.