Quels sont les avantages du portage salarial ?

En France, les professionnels ont la possibilité de choisir la forme d’emploi qui leur convient. En effet, l’État a mis en place des statuts variés qui répondent aux différents besoins de chaque citoyen. Le portage salarial fait partie des formes d’emploi disponibles. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont les avantages de ce statut.

La protection qu’offre le portage salarial

Si vous êtes un salarié dans une entreprise, vous pouvez profiter d’une bonne protection sociale. Seulement, les contraintes de ce statut ne vous conviennent pas. Vous avez envie d’exercer votre activité selon vos propres règles. Seulement, si vous adoptez le statut d’indépendant, vous pouvez perdre cet avantage. La solution qui s’offre à vous est le portage salarial. En effet, avec cette forme d’emploi, non seulement vous pouvez vous mettre à votre propre compte en toute sécurité, mais vous bénéficiez d’une protection sociale. Comme vous allez adopter le statut de professionnel porté, vous pouvez lancer votre affaire et vivre de votre passion tout en bénéficiant :

  • D’une bonne couverture sociale qui assure la prise en charge de vos soins dentaires et de votre forfait journalier hospitalier. Mais la totalité de votre ticket modérateur est prise en charge par cette couverture. Sans oublier les frais d’optique.
  • D’un salaire mensuel. C’est vous d’ailleurs qui va fixer le coût pour vos prestations.
  • D’une assurance chômage et d’un droit à la retraite comme un salarié classique.
  • Des congés payés. Tout comme le salarié d’une entreprise, en tant que professionnel porté, vous avez droit, pour un mois de travail effectif, à 2,5 jours de congés payés.

Le portage salarial vous permet de devenir indépendant progressivement et sans risque

Comme vous le savez, la création d’une entreprise nécessite un capital considérable et un important investissement personnel. Sans parler du risque que cela implique, vous devez d’ailleurs vous préparer à un échec dans cette aventure. Grâce au portage salarial, vous pouvez devenir indépendant sans tous les risques et les contraintes de la création d’une entreprise. En effet, cette solution vous évite de compléter les formalités administratives requises pour la création d’une société.

Mais elle vous permet aussi d’exercer votre activité sans vous occuper de la gestion de votre entité. De plus, aucun capital de départ n’est nécessaire dans cette démarche. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire votre promotion pour trouver des clients et de négocier les conditions de la réalisation des missions qui vous seront confiées. De cette manière, vous pourrez démarrer sans risque votre aventure dans l’indépendance. Le statut de salarié porté vous permet par ailleurs d’accéder à une assurance responsabilité civile professionnelle. En cas de problème dans l’exercice de votre métier, vous êtes couvert.

Les services complémentaires proposés par l’entreprise de portage salarial

L’entreprise de portage salarial ne s’occupe pas uniquement des formalités administratives et de la gestion de votre activité. Elle propose aussi des services complémentaires qui peuvent vous être très utiles. En effet, vous pouvez accéder à des formations diverses grâce à cette entité. Ce qui vous permettra d’accroître vos qualifications. Sans oublier que cette forme d’emploi vous permet de créer un réseau professionnel dans votre domaine et d’autres secteurs. Un atout considérable pour votre projet d’indépendance.