Comment bien fixer un tour de lit ?

Le tour de lit est l’accessoire parfait pour assurer le confort, le bien-être et la sécurité de votre bébé. Malgré les nombreux avantages qu’il offre, la prudence est toujours de mise. Afin de maximiser la sécurité de votre bébé, des précautions d’installations doivent être respectées. Alors, comment bien le fixer ?

Les précautions à prendre pour l’installation du tour de lit

Avant d’installer un tour de lit sur le lit de votre enfant, il est important de bien prendre en compte les dimensions de celui-ci. Un tour de lit non adapté pourrait être plus gênant ou potentiellement dangereux pour l’enfant au lieu de lui offrir assurance et confort.

La hauteur du tour de lit peut être différente selon le modèle. Sa hauteur peut atteindre le haut des barreaux ou rester à un niveau plus bas. Dans la plupart des cas, un tour de lit permet de couvrir au moins 2 côtés du lit. Les modèles à 4 côtés sont même proscrits. Évitez surtout les modèles trop encombrants qui vont gêner l’enfant.

Fixation d’un tour de lit

Pour fixer un tour de lit, la règle générale est de bien plaquer l’accessoire contre les barreaux. Il serait nécessaire de vider le berceau ou le lit avant l’installation pour permettre de mieux procéder à la fixation de la partie qui sera cachée par le matelas. Ensuite, tendez bien le tour du lit avant de fixer les parties non-apparentes du tour de lit. Assurez-vous de bien fixer au niveau du bas du lit pour que celui-ci soit plus solide malgré les mouvements du bébé.

Il est aussi recommandé d’attacher les ficelles au niveau des hauts des barreaux et de placer les nœuds à l’extérieur. De cette manière, l’enfant ne sera pas en mesure de tirer dessus ou de défaire les nœuds facilement. Tendez bien le tour de lit à chaque nœud et veillez à ce que la surface ne soit pas courbée.

Une méthode de fixation selon le modèle

La fixation du tour de lit peut aussi varier selon les éléments de fixation présents. Dans la plupart des cas, le tour de lit se fixe à l’aide de ficelles. Les modèles se sont tellement diversifiés qu’on retrouve même des scratchs ou encore des boutons à pression comme élément de fixation sur les barreaux du lit. La fixation peut alors dépendre de votre choix de modèle de tour de lit et de vos besoins.

Le modèle à scratch permet de profiter d’un accessoire sans encombrement apparent et de limiter les risques liés aux jeux de main de l’enfant. Les versions tressées sont tout aussi intéressantes sans avoir besoin d’être fixées.

Conseils pratiques

Bien que le tour de lit soit un accessoire indispensable pour garantir le confort et la sécurité du bébé, la vigilance des parents doit être de mise. Voici quelques conseils pratiques :

  • Ayez toujours un œil sur la position de tour de lit et du bébé
  • Vérifiez régulièrement l’état des nœuds
  • Nouer deux fois si la ficelle le permet
  • Lavez régulièrement le tour de lit.