Vous disposez d’une voiture télécommandée et vous désirez drifter avec ? Pour y arriver, vous devez avoir une voiture assez performante et faire beaucoup d’exercices. Le drift avec une voiture télécommandée ou RC drift est considéré comme un loisir qui nécessite de la créativité. Comment arriver au sommet de cet art lors des diverses compétitions ? Allez à la découverte de cet article pour plus d’informations.
La réussite d’un RC drift
Pour faire un bon drift, il est d’abord nécessaire de vous assurer de la bonne qualité de votre voiture télécommandée. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tout sur les voitures télécommandées. Voici quelques étapes à suivre pour réussir votre drift :
- Envisagez votre virage à 180 ° ;
- Entrez-y à grande vitesse ;
- Commencez le virage un peu plus tôt ;
- Ensuite juste avant le sommet, freinez pendant une fraction de seconde. L’arrière de la voiture sera alors libéré. Pour les débutants, il est préférable de faire un réglage de l’émetteur. Ainsi, le freinage sera immédiat quand vous n’appuyez pas sur l’accélérateur ;
- Une fois que la voiture glisse sur le côté, allez dans la glissière ;
- Augmentez le gaz avec la manette afin d’équilibrer la voiture lors du drift dans le virage ;
- Lorsque vous sortez du virage, dirigez votre voiture dans la direction droite et accélérez pour quitter la glissière ;
- Lors de votre drift, veillez à avoir un peu de roulis pour ne pas perdre le contrôle de la voiture.
De plus, la réussite du RC drift réside dans l’exercice et la création d’un style propre. Vous pourrez alors tenter les compétitions. Elles nécessitent aussi que votre voiture dispose de certaines spécificités.
Ce dont vous avez besoin
Réussir à faire du drift avec une voiture radiocommandée nécessite de l’habileté et de la pratique. Les particularités de la voiture concernent principalement le châssis et les pneus.
Le châssis
Le modèle de base dispose de quatre roues motrices ou à propulsion. Pour choisir le meilleur châssis, plusieurs forums traitent du sujet. Vous pouvez aussi avoir recours aux fabricants qui conçoivent des châssis de type drift. Il s’agit de châssis disposant d’un système CS (counter Steer qui signifie contre braquage). Ce système sert à faciliter une rotation rapide des roues arrière comparée aux roues avant. Ainsi, votre conduite est aussi réelle que les pilotes de drift à la vraie échelle.
Par ailleurs, avec un châssis à propulsion, la structure et la répartition de masses rendent la voiture difficile à manier dans les virages. Ils doivent donc posséder un gyroscope pour un meilleur contrôle. Cette complexité propre à ce châssis en fait un modèle non adapté aux débutants. En général, le moteur électrique reste le plus répandu pour le drift avec une voiture télécommandée. Les moteurs thermiques ne sont pas vraiment utilisés en raison du problème de refroidissement du moteur.
Les pneus
Les pneus utilisés dans le domaine du drift avec une voiture radiocommandée sont à coût très bas. Ce qui n’est pas le cas avec les pneus en caoutchouc ou en mousse employés pour les compétitions. Les pneus du drift sont des pièces en plastique ABS encore appelées tube polyéthylène. Vous pouvez aussi fabriquer vos pneus avec du tube PVC glissant issu des magasins de bricolage. Ces derniers vous offrent un meilleur contrôle sur plusieurs pistes (béton, carrelage, parquet, goudron, etc.). Il est aussi possible d’avoir recours aux fabricants de pneus dédiés au drift.