Quel jouet éducatif pour quel âge ?

Il ne sert à rien d’opter pour un jouet qui n’est pas adapté à l’âge de votre enfant. Celui-ci doit parfaitement lui convenir pour qu’il puisse s’amuser dans de bonnes conditions. Pourtant, aux rayons des magasins de jouets, avec les multiples modèles disponibles, il est difficile de faire le bon choix. Sur ce présent article, trouvez le bon jouet éducatif adapté à l’âge de l’enfant.

Les jeux d’éveil pour les bébés de moins de 8 mois

Un bébé de moins de 3 mois n’est pas encore capable de distinguer les couleurs. Il est surtout attiré par les contrastes. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de sur-stimuler ses sens. L’idéal est donc de lui chanter des berceuses. Les jouets permettant cet effet lui sont à proposer.

Ce n’est qu’à partir de son 4e mois que bébé commence à s’ouvrir au monde extérieur et à utiliser tous ses sens. Un jouet mobile lui est donc à offrir à cet âge. C’est également le bon moment pour stimuler sa vue avec des jouets très colorés. Il est conseillé de préférer des modèles à texture douce.

Les jouets à empiler à partir de 8 mois

Vers ses 8e de mois, bébé est capable de tenir excellemment tous les jouets sur sa main. C’est la raison pour laquelle il vous est important d’acheter un jouet ergonomique adapté à son âge.

Sachez qu’à 8 mois, un bébé apprécie son moment de bain, d’où l’importance de lui offrir des jouets de bain. À 10 mois, bébé commence à :

  • Vider
  • Remplir
  • Ouvrir et fermer un objet
  • Imiter les gestes de bras
  • Bouger.

Il lui est donc nécessaire de lui proposer des livres à toucher, des jouets à empiler ou encore les jouets d’éveil.

Les jeux de plein air et les livres illustrés pour les enfants de 2 ans

À 12 mois, bébé commence à se tenir debout et à marcher. À cet âge, il aime donc explorer son environnement. De cette manière, les jeux de plein air lui sont efficaces.

Aussi, à partir de 2 ans, un enfant saura facilement structurer des jeux. Les jeux de construction restent donc une option parfaite pour travailler son cerveau. Comme il est agile avec ses mains, il peut enfiler facilement des perles ou encore construire des tours de blocs.

Pour faire évoluer son imagination et sa capacité d’attention, lui proposer des livres illustrés reste une excellente idée. Faites-vous aider par un expert pour trouver un jouet de qualité pour votre enfant.

Les jeux d’imitation pour plus de 3 ans

À 3 ans, vous pouvez proposer à votre enfant les jouets éducatifs comme les jeux de construction, le bac à sable, les jouets de bain, etc. À partir de cet âge, un enfant adore imiter ses parents, d’où réside toute l’importance des jeux d’imitation. Ces derniers lui permettent de créer ses propres histoires.

La pâte à modeler reste également une bonne option pour développer sa motricité fine. Il en est de même pour le tableau à craie. La peinture à l’eau peut aussi contribuer à l’éducation de votre enfant.