LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT EXPLIQUÉ AUX ENFANTS :


8 ACTIVITÉS ET CONSEILS

Il existe de nombreuses petites actions que nous pouvons entreprendre dans notre vie quotidienne pour respecter l’environnement et la Terre, notre maison.

Comment expliquer aux enfants le respect de l’environnement et les faire participer à sa protection et à sa préservation ?

EXPLIQUER AUX ENFANTS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT


Tout d’abord, nous devons leur expliquer pourquoi c’est si important. Nous pouvons le faire en leur donnant des suggestions simples et quotidiennes sur la manière dont ils peuvent participer à la lutte contre la crise climatique, et en lisant ensemble des articles sur le thème de la protection de l’environnement.

8 RESSOURCES POUR COMMENCER ET QUELQUES CONSEILS


Faites participer les garçons et les filles à des activités liées au tri des déchets : apprenez-leur par le biais de cette activité à trier correctement les déchets et, lorsque nous sortons de la maison, assurez-vous que nous mettons nos petits déchets dans les bonnes poubelles.


Nous les introduisons au sujet de l’impact environnemental en lisant ensemble des articles à ce sujet. Découvrons ensemble comment réduire nos déchets et gaspiller le moins possible.


Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous pouvez faire de nombreuses activités pour découvrir ensemble le cycle de vie des plantes et ainsi vous rapprocher de la nature avec une approche théorique qui stimule la curiosité et l’empathie envers les espèces végétales et animales. Orto in fiore est l’activité idéale pour commencer !


Utilisons l’énergie de manière durable : prenons le vélo pour un week-end, montrons l’exemple en éteignant les lumières lorsque nous n’en avons pas vraiment besoin ou lorsque nous quittons une pièce et réglons ensemble les thermostats pour éviter le gaspillage d’énergie. Une activité pour aborder les énergies renouvelables est de créer une pile de Volta. Connaître l’impact des différentes énergies nous fera prendre conscience de leur utilisation.


La Terre est notre maison et celle de tant d’espèces animales. Nous regardons des documentaires ensemble, faisons des recherches, lisons des livres et des articles. Nous vous proposons un article très intéressant pour apprendre et comprendre comment protéger l’un des animaux en voie de disparition : la tortue. Journée mondiale de la tortue.


Nous utilisons l’eau avec précaution : nous fermons le robinet lorsque nous nous brossons les dents et nous mangeons des aliments qui ont moins d’impact sur la terre (comme les aliments végétaux). Les adultes sont leurs modèles, alors commençons par nous-mêmes et montrons l’exemple. Nous pouvons commencer par partager le moment de se brosser les dents ensemble !


Si possible, partons avec les enfants à la découverte de la nature. Une excursion en dehors de la ville ou une promenade dans le parc rapprochera les enfants de la nature. Ces occasions sont parfaites pour une activité très facile et amusante : Une activité qui vous invite à collecter des feuilles, des fleurs et des graines, à les observer et à noter ce que vous découvrez sur la croissance des plantes au jour le jour.


Nous utilisons le moins de plastique possible : nous préférons les bouteilles d’eau réutilisables aux bouteilles en plastique, lorsque nous faisons nos courses nous lisons avec nos enfants ce qui est écrit sur l’emballage et nous préférons les produits à faible impact environnemental.


Nous sommes tous appelés à faire notre part. Des dirigeants mondiaux à tous les habitants de la planète, nous pouvons nous unir pour protéger l’environnement, notre foyer, notre avenir et celui des générations futures.