Comment détacher une serviette en lin ?

Il arrive de se tacher les serviettes en lin par inattention. Selon la nature de la salissure, il est possible de s’en débarrasser. Toutefois, le nettoyage des tissus en lin n’est pas une mince affaire pour la bonne raison et simple que les fibres naturelles qui composent les serviettes en lin s’abîment facilement.

Astuces pour éliminer les taches de produits ménagers sur du lin

Comme évoqué, il existe des traces qu’on peut éliminer sur du lin. Si votre serviette en lin a une tache de cirage, vous pouvez l’enlever avec une cuillère. Puis, prenez un chiffon en les imbibant d’essence de briquet par exemple. Nettoyez la partie éclaboussée avant de laver votre serviette en lin à la machine à laver.

Il se peut aussi que vous vous tachiez votre serviette en lin d’eau de javel. Dans cette optique, vous devez d’abord frotter la tache à l’aide d’un coton trempant d’eau oxygénée. Après, lavez-la à la main ou en lave-linge. Qu’en est-il des traces de produits de beauté ? Si c’est le cas, il faut juste laver votre serviette en lin avec du savon de Marseille. Puis, rincez-la à l’eau claire.

Enlever une tache alimentaire sur une serviette en lin

Les nourritures contiennent des graisses et des ingrédients colorés comme les sauces tomates. Elles peuvent de ce fait laisser de vilaines taches à vos serviettes en lin. Parmi les taches les plus fréquentes, on peut citer le vin. Attention, à chaque couleur de vin sa solution de détachage. Pour une tache de vin rouge, nettoyez votre serviette en lin avec du savon de Marseille. Après avoir frotté la partie laissant des traces de vin rouge, envoyez-la ensuite au lave-linge. S’il s’agit du vin blanc, pensez d’abord à étaler du papier absorbant sur la tache. Puis, tamponnez la zone souillée à l’aide d’un chiffon en coton imprégné d’alcool.

Votre serviette en lin est tachée d’huile alimentaire ? Dans ce cas précis, versez d’abord du sel sur la partie barbouillée. Patientez 24h, soit une journée entière. Il faut en effet laisser le produit chimique agir. Ensuite, tamponnez la partie tachée avec un chiffon trempé. Et si vous achetiez une serviette neuve comme cette serviette de bain ?

Enlever d’autres taches sur du lin

D’autres produits peuvent tacher une serviette en lin :

  • Marque de peinture à l’huile. Dans cette optique, appliquez du white-spirit sur la zone éclaboussée. Patientez jusqu’à ce que le produit sèche avant de nettoyer la serviette en lin à l’eau claire.
  • Marque de carburant. Qu’il s’agisse d’une tache de goudron, de fuel ou encore de mazout, il faut tout de suite se débarrasser du gras sur votre serviette, et ce, en vous servant d’une éponge abrasive. Puis, tamponnez doucement la zone avec un chiffon imbibé de solvant chloré. Laissez le produit agir avant de brosser délicatement la zone infectée.
  • S’il s’agit d’une tache d’essence, laissez la serviette en lin dans une cuvette pleine d’eau vinaigrée. Après quelques minutes, lavez-la au lave-linge. Mais s’il n’y a plus aucun moyen d’enlever les marques sur du lin, il est judicieux d’acheter une serviette en lin neuve.