Comme toute autre langue, l’arabe suit des règles spécifiques de conjugaison, que ce soit dans l’écriture des mots ou la prononciation. Contrairement à la langue française, l’arabe n’utilise que 3 modes de conjugaison qui peuvent comporter d’autres temps de conjugaison. Découvrez les temps utilisés en arabe et les règles qui s’appliquent.
Le passé ou l’accompli
Le mode de conjugaison accompli permet d’exprimer une action déjà terminée dans le passé. Ce temps de conjugaison dénomme Maadi dans la langue arabe. Il peut se décliner sous la forme active et passive toute comme dans la langue française et représente plutôt les temps : passé simple et passée composé. Par ailleurs, les verbes à l’accompli peuvent être utilisés pour exprimer une action présente ou future.
La forme des verbes conjugués à l’accompli est composée d’une racine trilitère de base et d’une ou deux voyelles qui expriment le temps de l’action. La constitution du verbe se fera ensuite en fonction du pronom qui lui sera attribué en suffixe.
Le présent ou l’inaccompli
L’inaccompli est un mode de conjugaison qui permet d’exprimer une action en cours d’achèvement, sur le point de commencer ou habituelle. Ce mode de conjugaison est plus compliqué et peut utiliser 3 temps de conjugaison :
- L’indicatif présent : qui représente une action qui est en train de se réaliser ou annonce une action certaine.
- Le subjonctif : qui représente une action potentiellement réalisable.
- L’apocopé : qui est une forme variante du subjonctif ou du conditionnel hypothétique
Le principe de la conjugaison repose sur le choix de préfixe et de suffixe en fonction du pronom personnel utilisé, mais aussi de son genre et de son nombre. Il comporte également des voix passives et actives qui sont plus difficiles à constituer, d’où la nécessité de suivre des cours d’arabe pour l’exercice.
L’impératif et le futur
L’impératif est une variante de l’inaccompli qui a la même valeur que l’impératif dans la langue française. Il permet d’exprimer l’ordre et n’utilise que la deuxième personne.
Quant au futur, il n’a pas de terminaison propre. Ce mode de conjugaison qui permet d’exprimer une action qui n’est pas encore réalisée et qui se déroulera dans un futur proche ou lointain utilise également le mode inaccompli. Pour conjuguer un verbe au futur, il suffit d’ajouter les suffixes sa ou sawfa. Sinon, on ajoute une fatha sur l’avant-dernière radicale et un damma sur le préfixe pronominal selon le contexte et la bonne prononciation des mots.
Des règles de base
Pour bien conjuguer un verbe à tous les temps, il faut bien se repérer dans le temps à utiliser. Mais le plus important est de bien connaître le pronom personnel utilisé pour pouvoir ajouter les terminaisons correspondantes.
Le radical du verbe sera agrémenté de suffixe ou préfixe pour désigner le genre, le nombre et la précision de l’action que vous souhaitez appliquer. Des voyelles peuvent être ajoutées ou supprimées pour une meilleure prononciation et un meilleur aspect du verbe. La conjugaison est aussi différente pour les verbes à trois lettres et ceux à plusieurs lettres.