Le chat est un animal de compagnie qui a constamment besoin d’une bonne dose d’attention et d’affection au cours d’une journée. Toutefois, il arrive des moments où les activités qui lui sont proposées ne l’intéressent pas ou qu’il affiche de réserve. Pour vous aider à plus comprendre votre minou, voici quelques raisons qui peuvent justifier ces comportements étranges.
Ne pas jouer avec le chat pendant un moment
Avez-vous l’habitude de consacrer une partie de votre temps à vous amuser avec votre chat de compagnon ? Si à un moment ou un autre, vous l’abandonnez pour faire face à des obligations, celui-ci peut s’abstenir de toute distraction. Pensez alors à lui renouveler votre attachement et toute votre attention en lui proposant des jeux attrayants. Si en revanche le chat n’est pas de bonne humeur, il est préférable de laisser le temps passer et de réessayer plus tard.
Son jouet n’est pas assez distrayant
Les chats aiment passer assez de temps à se détendre avec toutes sortes d’activités. Le moyen le plus courant utilisé par les éleveurs pour satisfaire leurs besoins est de leur offrir des jouets. Seulement, retenez que si celui-ci les juges ennuyeux, il peut se priver d’amusement. Pour cette raison en particulier, il est conseillé de leur offrir des jouets attrayants, en l’occurrence ceux qui ressemblent à une proie. À ce propos, vous pouvez choisir des équipements qui possèdent des plumes et des poils ainsi que les jouets miroitants.
Le jeu proposé n’est pas intéressant
Votre chien continue-t-il à se réserver nonobstant le choix d’un bon jouet ? Il se peut que le jeu que vous lui proposez n’est pas très intéressant. Gardez à l’esprit que les minous préfèrent les activités de simulation de chasse où il est amené à poursuivre une proie. Ce type d’animal est en quête permanente de relever un défi qui lui est soumis dans l’entourage dans lequel il vit. À titre indicatif, vous pouvez l’inciter à attraper une canne à pêche ou un jouet que vous balancez devant lui.
Le moment de la journée n’est pas propice
Une autre raison qui justifie le caractère réservé de votre compagnon pendant un jeu que le moment est probablement mal choisi. Le chat est en particulier est animal capable de dormir en moyenne 18 heures de temps dans une même journée. Il faut donc essayer d’observer et d’analyser son comportement pendant un bon moment pour savoir ses temps de jeux préférés. Sur ce point en particulier, notez que la majorité des chats sont disponibles en début journée ou de soirée. En moyenne, ils sont souvent quinze minutes de folies pour se détendre avant de se rendormir.
Le jeu proposé prend assez de temps
En plus d’être un grand dormeur, les chats sont des animaux de compagnie qui s’ennuient très vite. Au bout de cinq minutes généralement, ils se lassent rapidement d’un jeu avec leur maître. Il faut donc lui proposer des sections très courtes pour ses distractions. Il suffit de guetter les moments de la journée où il est actif pour l’amener à jouer. Aussi, vous pouvez varier les activités, si vous êtes assez inspiré pour étendre la partie de divertissement quelques minutes de plus.