Lorsque bébé commence à manger, en plus des couverts, il faut prévoir un bavoir spécial. Et si en plus vous avez optez pour la DME (Diversification Menée par l’Enfant), il vous faudra trouver des bavoirs particuliers. Protégeant les vêtements de votre enfant, tout en le laissant libre de ses mouvements, voici les critères à rechercher pour vous procurer les meilleurs bavoirs pour la DME.
Le matériau
Lorsque vous magasinez pour des bavoirs pour bébé, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux sont fabriqués dans un tissu semblable à du tissu ou en silicone. C’est à vous de choisir le matériau qui, selon vous, conviendra le mieux à votre tout-petit. Pour la DME néanmoins, nous conseillons les bavoirs en silicones ou les bavoirs imperméables, avec une face externe en coton et une face interne en plastique.
La taille
De nombreux parents ne réalisent pas que les bavoirs pour bébés existent en différentes tailles au lieu d’une option taille unique. Pour la DME, l’option parfaite est le bavoir intégral. Comme une blouse, c’est un grand bavoir qui protège tout son corps. Parce que bébé peut expérimenter des légumes ou des fruits très salissants, vous devez protéger au maximum ses vêtements avec un bavoir de grande taille.
La facilité de nettoyage
Une caractéristique souvent négligée lors de l’achat de bavoirs pour bébé est la facilité avec laquelle il peut être nettoyé. Les bavoirs pour bébé sont en effet conçus pour être recouverts de tout ce que votre bébé peut lui lancer. Il n’y a pas de si ou de mais à ce sujet. Le bavoir de votre bébé deviendra salissant et nécessitera un nettoyage. Préférez les bavoirs qui vont à la machine.
L’ajustement
Un bavoir doit être bien ajusté. En effet, il y a deux avantages à un bavoir bien ajusté pour bébé :
- Difficile à retirer : un bavoir pour bébé bien ajusté est difficile à enlever, même si votre bébé se tortille dans tous les sens.
- Fait moins de dégâts : l’heure du repas est déjà compliquée, des bavoirs amples peuvent en fait être traînés dans la nourriture de votre bébé.
Le confort
Si votre bébé est mal à l’aise, l’heure du repas va être plus dramatique que d’habitude. Votre bébé sera tellement concentré à essayer de retirer le bavoir que la nourriture sera une seconde pensée. Il y a trois causes principales à l’inconfort de votre bébé lorsqu’il porte un bavoir.
- Trop serré : assurez-vous que le bavoir soit bien ajusté sans étouffer bébé ou le rendre mal à l’aise. Si le bavoir est trop petit pour votre bébé, vous devrez peut-être acheter la taille supérieure.
- Encolure irritante : des attaches grossières ou du velcro qui maintiennent le bavoir en place peuvent irriter l’encolure.
- Matériau irritant : si le bavoir de votre bébé est un peu rugueux et frotte contre la peau exposée, votre bébé peut s’agiter d’inconfort. Pour pallier ce désagrément, choisissez un matériau de bavoir doux si possible.
Le style
Votre bébé n’est qu’un petit. Choisissez un bavoir avec son superhéros préféré dessus, quelque chose qui correspond à sa cuillère et à son bol. Vous pouvez même acheter des bavoirs unis et les décorer vous-même avec des feutres ou des broderies. Ce n’est pas parce qu’un bavoir est fonctionnel qu’il doit être moche.