TOUS LES CONSEILS POUR LES PARENTS
Il existe de nombreuses activités pour enfants que les parents peuvent planifier, afin de passer du temps de qualité avec eux : même sans aller loin, vous pouvez trouver des lieux et des jeux adaptés aux enfants, il suffit parfois d’un peu d’imagination.
ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES POUR LES ENFANTS
De nombreuses familles n’auront pas l’occasion de partir en vacances. Nous avons donc créé un décalogue pour rester actifs avec les enfants et continuer à stimuler leur imagination et leur désir d’apprendre et d’expérimenter. Toutes les suggestions de l’article « 10 conseils pour un été adapté aux enfants » ;
Les parents peuvent également développer des activités ludiques et éducatives à la maison, permettant à leurs enfants d’apprendre ou de développer leurs propres compétences. Quelques suggestions dans l’article « L’intelligence numérique pour les tout-petits : de quoi s’agit-il ? », qui contient quelques exercices d’intelligence numérique
LA LECTURE POUR LES ENFANTS
Que l’on parte en vacances ou que l’on passe le plus clair de son temps en ville, entre une activité de plein air et une autre, s’adonner à la découverte par la lecture est toujours un excellent moyen d’éveiller la créativité et la curiosité des enfants. Si vous souhaitez lire nos suggestions de livres pour enfants adaptés, consultez cet article : « Tous les livres pour enfants à lire en été ».
FILMS POUR ENFANTS
Les films permettent de voyager dans le temps et l’espace, surtout si le thème principal est la diversité. La rencontre de personnages inconnus et le voyage dans des mondes lointains à travers des films pour enfants peuvent donner aux parents l’occasion de parler ensemble d’autres façons de vivre et de penser. Pour en savoir plus, vous pouvez lire « Acceptation et diversité : 10 films à regarder avec vos enfants ».
ACTIVITÉS POUR ENFANTS ESSENTIELLES POUR L’AVENIR DE VOS ENFANTS
Pour nous, ces activités sont fondamentales et, surtout, nous pensons qu’il est important que les enfants et les familles puissent y accéder même dans les zones les plus défavorisées et périphériques. Dans le cadre de nos Points de lumière, nous avons créé des espaces hautement éducatifs dans des quartiers défavorisés de la ville. Au sein de ces espaces, les enfants et les familles peuvent bénéficier de diverses activités : soutien scolaire, ateliers artistiques et musicaux, jeux et activités motrices, promotion de la lecture, accès aux nouvelles technologies, éducation parentale, conseils pédagogiques, pédiatriques et juridiques.
Ce qu’un parent doit essayer de faire, c’est d’être accueillant envers l’enfant, même pendant la manifestation d’un sentiment apparemment non positif. La réprimande et le jugement provoquent la frustration ; le dialogue et l’ouverture à l’enfant tendent à apaiser la tension. Un câlin est souvent bien plus efficace que de nombreux mots. En outre, le fait de faire raconter à l’enfant ce qui l’a contrarié peut l’aider à se concentrer sur le problème, lui faire percevoir clairement l’attention de l’adulte et ainsi l’aider à se calmer. L’enfant, en fait. Il doit accepter ses propres émotions afin d’apprendre à les gérer.
Surprise : laissons-nous capturer par cette émotion. C’est ce que nous ressentons lorsque nous sommes confrontés à quelque chose d’inconnu. Si nous l’accueillons, elle ne se transformera pas en une peur de l’inconnu, mais nous fera plutôt vivre des moments intenses, même joyeux.
La gentillesse et la sensibilité envers les enfants contribuent à assurer leur protection. C’est à partir de ce postulat que les » Lignes directrices du Comité des Ministres et du Conseil de l’Europe pour une justice adaptée aux enfants « .
Ce n’est pas un hasard si la justice a également adopté les principes du dialogue et de la médiation pour protéger les mineurs, car ce n’est qu’en changeant les termes de la relation, qu’en comprenant et en adoptant le pouvoir du dialogue, entendu comme reconnaissance et respect des émotions, que nous pourrons construire une société plus juste et plus accueillante.