La méthode Montessori n’est pas nouvelle, voici quelques conseils à suivre pour accompagner vous et vos enfants à la maison.
Quelques étapes pour aider vos enfants à appliquer la méthode Montessori
Donnez-lui le choix
Un des principes fondamentaux de la méthode Montessori est d’impliquer l’enfant dans tous les choix, que ce soit pour :
- Ses activités,
- Ses aliments;
- Et même ses vêtements.
Ceci n’est pas pour le rendre en enfant roi qui fait tout ce qu’il veut mais pour lui enseigner à avoir une position, à développer sa créativité et avoir le sens de la curiosité mais surtout en lui apprenant la confiance en soi. Pour cela, mettez-vous à la place de l’enfant et assurez-vous que toutes les choses dont il a besoin lui sont adaptées et lui sont accessibles pour qu’il puisse prendre des décisions par lui-même. Par exemple, installer un lit au sol dans la chambre dès que l’enfant a la faculté de marcher seul pour qu’il puisse faire une sieste quand il en a envie; mais aussi se lever seul et faire le choix sur des jouets installés sur une étagère parfaitement adaptée à sa hauteur.
Le sens du rangement
Un enfant de 3 à 6 ans doit avoir l’habitude d’un environnement en ordre. Saviez-vous que l’ordre extérieur leur aide à construire un certain ordre intérieur ? Permettant ainsi de bien classer leurs émotions, leur pensée ainsi que leur imagination. Développer ce sens en mettant en place des boîtes de rangement ou cartons dans leur chambre, sur lesquels vous allez marquer avec l’enfant des dessins schématiques amusants pour identifier ce que les boîtes contiennent. Et ranger les boîtes à des endroits précis de façon à ce que votre enfant s’en souvienne facilement. Surtout mettez des activités à son guide. Et enfin, n’oubliez pas de faire en sorte que le rangement fasse partie du jeu, vous pouvez êtes sûr qu’il conservera cette habitude de devoir toujours ranger !
Apprendre à patienter avec vos enfants.
Lorsque l’enfant apprend à boutonner lui-même son manteau par exemple, ou encore quand il renverse quelque chose, la nervosité des parents commence à s’installer en vue de les faire à leur place ! À présent, apprenez à vos enfants à entre autres travailler, c’est-à-dire lui apprendre à ‘’apprendre de ses erreurs’’, sous forme ludique. Comme pour lui enseigner à verser un liquide, faites-le faire des progrès, étapes par étapes, en lui enseignant d’abord à remplir de gros haricots dans un autre récipient. Puis, à verser du riz sans dépasser les bords d’un verre et enfin à remplir un verre d’eau en fixant une limite à ne pas franchir. Il faudrait que l’adulte soit patient et principalement, se priver de gronder l’enfant s’il se trompe, c’est tout ce qui importe.
Enfin, jouer pour de vrai !
Étant jeune et innocent, les enfants n’aiment pas faire semblant. Ils jouent avec tout leur cœur et voudraient jouer avec de vrais objets adaptés à leur taille. Alors penser à leur faire participer à de vraies tâches adapter à leurs âges, qui leur donnent une sensation de petite responsabilité. De ce fait, penser à aménager votre cuisine en mettant par exemple un petit escabeau pour l’aider à atteindre les placards afin qu’il puisse vous donner de l’aide aux tâches quotidiennes comme sortir son bol pour le lait, ou encore prendre une éponge pour nettoyer la table.
Vous l’aurez compris, apprendre aux enfants n’est pas une tâche facile. Toutefois, cela en vaut la peine pour qu’ils puissent à leur tour savoir et appliquer le sens de la responsabilité. Comme quoi les jeux peuvent nous rendre carrément utiles !