Le doudou et le bébé, c’est une amitié qui n’est pas prêt de se terminer. Jeune parent qui ignore encore certaines choses de la puériculture ? Ce jouet doit toujours être parfaitement propre pour protéger votre bout de chou de la maladie. Alors, comment laver le doudou ?
Le lavage à la machine
Le lavage à la machine est très pratique, cependant, assurez-vous que la peluche peut être lavée dans cet appareil. Ainsi, il est indispensable de vérifier l’étiquette. Vous y trouverez les consignes sur comment laver le doudou et s’il y a des signes qui montrent qu’il s’agit d’un accessoire fragile. Dans ce cas, il vous faut utiliser d’autres méthodes de lavage.
- S’il n’y a pas d’inscription précise, alors, quelques composants devraient vous mettre la puce à l’oreille. En effet, voici quelques exemples des raisons pour lesquelles le jouet ne peut pas être lavé à la machine.
- Il est équipé de composants électroniques qui ne peuvent être enlevés ou des cadres en métal.
- Il est constitué de membres mobiles.
- Il s’agit d’un jouet d’une grande densité avec des fibres ou des mousses comme rembourrage.
- Il s’agit d’un jouet qui présente des signes de vieillissement.
Si vous croyez que le jouet est fragile, mais qu’il est encore lavable à la machine. Alors, vous pouvez commencer par prétraiter les taches, puis mettre le doudou dans une taie d’oreiller et passer le lavage dans un cycle froid et doux.
Le lavage à la main
Si la peluche ne peut être lavée à la machine, alors, vous devez faire le lavage à la main. Cependant, avant de continuer, cela signifie qu’il est très important de faire le bon choix du doudou et vérifier ces détails comme le type de lavage adapté avant d’acheter. Donc, commencez par vérifier qu’il n’y a pas de parties fragiles.
Pour laver le doudou à la main, vous devez l’imbiber d’eau et le presser. Vous devez ensuite le submerger dans la baignoire ou dans l’évier, y ajouter un détergent doux, le frotter et le presser. Enfin, sécher le jouet par égouttement. Cela ne vous prendra que très peu de temps.
Le lavage extra-doux
Il y a encore une autre méthode pour assurer le lavage d’un doudou, surtout s’il s’agit d’une grosse peluche. Ainsi, vous pouvez le laver à l’eau chaude pour le nettoyer, mais aussi pour le stériliser. Vous devez savoir que si le jouet ne convient pas à ce type de lavage, alors, il ne convient pas à un petit bébé puisque ce dernier le met toujours dans la bouche.
Sinon avec la méthode extra-douce, vous devez mouiller un chiffon à l’eau propre, essorer jusqu’à ce qu’il soit totalement sec. Vous devez ensuite essuyer la poussière. Sinon, vous pouvez vous servir d’un aspirateur. En d’autres termes, cette technique consiste à éviter de tromper le doudou dans l’eau. C’est la meilleure technique pour laver une peluche, présentant des composants électroniques, ou qui ne peuvent être lavés directement dans l’eau.