Comment utiliser une écharpe de portage pour bébé ?

Porter un bébé dans ses bras peut devenir fatiguant pour les parents. Heureusement, il existe des solutions ergonomiques qui s’offrent à vous pour porter votre bébé en toute sécurité comme l’écharpe de portage. Elle est à la fois pratique et légère et peut être utilisée dès la naissance. Focus sur l’utilisation de celle-ci.

Les nœuds, la base du portage

Pour porter un bébé avec une écharpe de portage, il faut savoir faire des nœuds en commençant par le nœud de base. Le nœud va garantir la solidité du portage et la confortabilité du bébé. Pour réaliser ce nœud, prenez l’écharpe au centre par le bord supérieur et placez-la sur le dos comme une cape. Dégagez une épaule, celle qui va porter le bébé, et passer l’écharpe sous votre aisselle. Toujours en tenant le bord supérieur de l’écharpe, tirez cette partie vers l’avant pour atteindre le buste. Maintenez cette partie avec votre aisselle ou des pinces avant de passer à l’étape suivante.

De l’autre côté, créez une bretelle en froissant l’écharpe dans la main. Reprenez ensuite la partie qui était sur le buste et enroulez-la autour de votre buste par-dessus la bretelle créée jusqu’à ce qu’elle revienne sur l’épaule d’où elle vient. Vous pouvez ensuite refaire une bretelle avec cette dernière et le passer dans le fourreau créer à l’avant. Reprenez les deux parties et enroulez-les autour de votre hanche en commençant par celle qui se trouve en dessus. C’est lors du croisement à l’avant que vous pouvez ensuite nouer pour former un portage de sécurité et de confort.

La sécurité et le confort du bébé

Le portage d’un bébé ne se résume pas à des techniques de nouage et de portage. La position choisie doit effectivement se conformer à l’âge et la corpulence de l’enfant. Choisissez une écharpe de portage en fonction de la taille de l’enfant. Dans la plupart des nœuds, le bébé reste dans une position assise qui lui permet de rester dans une position confortable. Certaines positions comme le croisé enveloppé et le kangourou permettent en plus de couvrir la tête du bébé pour le protéger du vent et du soleil. Ces positions permettent même de soulager les coliques qui sont fréquentes chez les nouveau-nés.

Il faut tout de même noter que certains nœuds ne nécessitent pas la présence du bébé pour vous permettre de le réaliser sans stress.

Différentes positions de portage

Une fois que vous avez les bases, vous pouvez adopter toutes les techniques de portage possibles avec une écharpe.

  • La position croisée enveloppée : idéale pour les nouveau-nés
  • La position double croisée : simple à réaliser et plus rapide, notamment pour les débutants qui veulent aller se promener avec leur bébé
  • Le nœud kangourou : un appui sur les épaules pour libérer l’abdomen,
  • Le berceau : une position qui facilite l’allaitement et le mouvement du bébé,
  • La position sur la hanche : pour les enfants qui ont déjà l’âge de soutenir leur tête
  • La position sur le dos : inverse des autres positions à l’avant.